Le MMA se pratique communément avec des gants de 8 onces (à peu près 227 grammes) ouverts au niveau des doigts, un protège-dents et une coquille pour protéger les parties génitales. Les matchs sont composés de plusieurs reprises (rounds) dont la durée est souvent de 5 minutes. La durée totale n'excède jamais 25 minutes.
L'abandon ou l'incapacité physique de poursuivre la rencontre (voire une disqualification) annoncent la fin d'un match. Lorsque la rencontre arrive au terme du temps réglementaire, des juges rendent une décision, attribuant la victoire ou déclarant le match nul.
Les compétitions de MMA permettent à tout athlète ou artiste martial, de s'exprimer dans toutes les distances de combat qu'on retrouve habituellement dans les sports de combats ou arts martiaux traditionnels.
On retrouve ainsi dans le MMA, trois principales distances de combats :
- A: le combat debout à distance (Boxes, karaté, taekwondo...)
En MMA, il est communément admis que deux disciplines se distinguent lors des phases de combat debout à distance :
- la boxe anglaise, qui autorise uniquement des techniques de percussion à l'aide des deux seuls poings sur toute la partie haute du corps, de la tête jusqu'à la taille.
- le muay thaï (ou boxe thaïlandaise), qui autorise des techniques de percussion à l'aide des poings, des pieds, des genoux et des coudes sur l'ensemble du corps, de la tête aux pieds.
- B: le combat debout au corps à corps (Luttes, judo…)
En MMA, il est communément admis que deux disciplines se distinguent pour les phases de combat debout au corps à corps :
la lutte (styles libre et gréco-romain) qui autorise différentes saisies au corps à corps et des amenés au sol et le judo, qui autorise différentes saisies au corps à corps et des projections.
- C: le combat au sol (Jiu-jitsu brésilien, submission wrestling, grappling, sambo…)
En MMA, il est communément admis qu'une discipline se distingue pour les phases de combat au sol :
le jiu-jitsu brésilien, qui autorise différentes saisies au sol, des étranglements, des clés de bras et de jambes.
On parle souvent de jiu-jitsu, car historiquement c'est la première discipline qui a mis en avant le combat au sol, mais nombre d'autres disciplines possèdent des techniques similaires et tout aussi efficaces. On retrouve aussi des techniques issues de la lutte permettant de maintenir son adversaire au sol, afin de le frapper notamment.
Le MMA propose donc le plus grand nombre de techniques de combat issues de toutes les disciplines. Ainsi, il faut que toutes ces techniques soient utilisables lors d'un combat pour qu'on puisse parler de MMA.
ConclusionLe Mixed Martial Arts est l'aboutissement des arts martiaux.
Toutes les personnes qui se sont demandé un jour quel était l'art martial le plus efficace en combat un contre un (sans arme), savent maintenant, que c'est en réunissant diverses disciplines que l'on devient un combattant complet.
Il n'y a plus de suprématie de discipline contre une autre, il y a juste du bon sens.
Si vous voulez maîtriser un autre combattant d'arts martiaux, amenez le là où il n'est pas à l'aise ; chose qui est maintenant difficile à mettre en place contre un expert de Mixed Martial Arts car il connaît tous les domaines du combat.
by ikusa
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire